domingo, 22 de novembro de 2009

"Tudo o que você sempre quis saber sobre o Kindle"

“En voyage avec mon Kindle “.

LE MONDE | 22.11.09 | 13h13 • Mis à jour le 22.11.09 | 13h39

Il est beau mon Kindle. D'un blanc immaculé, fin comme un crayon à mine, format 20 centimètres sur 13. Trois cents grammes en tout. La presse en a beaucoup parlé quand il est arrivé en France il y a un mois et, forcément, on a eu envie de l'essayer. Ni technophile ni technophobe, on n'avait pas d'a priori sur ce lecteur de livres numériques dont Amazon, le géant américain de la vente en ligne, est si fier. Malheureusement, après des heures passées le nez dessus, on ne sait toujours pas quoi en penser. Un "bouquineur" ne remplacera jamais un livre de poche que l'on corne, biffe et souligne à loisir. Mais sans un Kindle, on n'aurait pas pu emporter en vacances, à la Toussaint, autant de Jules Verne. Trente romans, en version française, téléchargés en quelques minutes pour 2,30 euros en tout !

Livraison comprise, l'engin coûte 176 euros. Sa mémoire ventrue permet de stocker mille cinq cents ouvrages, c'est le fabricant qui le dit. Le grisé de l'écran (15 centimètres de diagonale) peut paraître terne au premier abord, mais c'est reposant pour les yeux. On peut choisir entre six tailles des caractères. Et même basculer en mode audio le livre qu'on est en train de lire, si l'on est au volant de sa voiture par exemple.

Faiblesse cardinale des écrans nomades, la batterie se recharge en quatre heures environ, sur une prise de courant. Ou en branchant son Kindle sur un ordinateur via un port USB. Hors connexion, on peut l'utiliser plusieurs jours durant. Le mode connexion, lui, met la batterie à plat beaucoup plus vite.

Pour télécharger les livres ou les journaux du catalogue, on passe par le même réseau que les téléphones mobiles (GSM, Edge ou 3G). Pas besoin d'un abonnement, c'est Amazon qui paie la facture.

Attention : le géant du commerce électronique n'a pas conclu d'accord avec tous les opérateurs de la planète. Impossible, par exemple, de connecter sa "liseuse" au réseau si l'on est en vacances à Sidi Bou Saïd, bien que la Tunisie soit dotée d'un réseau GSM convenable.

Quels livres, quels journaux télécharger ? Côté bouquins, si on lit l'anglais, le choix est étendu : 302 871 titres exactement, y compris des classiques de la littérature française. Au hasard, Swann's way, by Marcel Proust. Mais, pour l'essentiel, le catalogue du Kindle a été bâti par des Américains, avec un prisme américain. Si l'on fait une recherche au nom d'Eisenhower, trente-trois titres apparaissent. Aucun sur de Gaulle alors qu'il existe d'excellents ouvrages en anglais sur l'homme du 18 juin. Combien ça coûte ? Autour de 8 euros par livre généralement, ainsi pour un best-seller récent.

Le catalogue des ouvrages en français est riche de huit cents titres, de littérature surtout. Tout Alexandre Dumas, tout Shakespeare, Pascal, Sade, Stendhal, Balzac, Zola... Avec des lacunes inexplicables. Le Retour de l'exilé, de Louis Fréchette, mais pas Chateaubriand. L'Eau profonde, de Paul Bourget, mais pas Rimbaud.

On peut aussi s'abonner à la version Kindle de cinquante-cinq quotidiens et trente-trois magazines dont, en France, Le Monde et Les Echos. Mais là, franchement, on ne voit pas l'intérêt. Leurs versions en ligne ou pour iPhone sont beaucoup plus ergonomiques. En couleur de surcroît et gratuite dans le cas du Monde.

Finalement, on n'est pas certain d'avoir fait un bon achat. Non par hostilité de principe au livre numérique. C'est l'avenir. Mais parce qu'il est très difficile de prendre des notes sur ce "bouquineur" et de souligner des passages, même si ces deux fonctions existent. Clavier américain aux touches lilliputiennes, curseur désespérément lent...

Argument massue : pourquoi s'encombrer d'un nouvel écran ? Si l'on veut lire un livre numérique, un Smartphone ou un Netbook (un ordinateur portable petit format) font aussi bien l'affaire, on a essayé. En plus, Amazon vient de lancer une application qui permet de télécharger son catalogue sur un PC ou un iPhone, même si l'on n'est pas propriétaire d'un Kindle. Alors...

Courriel : legendre@lemonde.fr

Sem comentários:

Enviar um comentário